Hadopi: dites, tout va bien, chez vous aussi ?
L'Hadopi n'était même pas encore née qu'on ne comptait déjà plus les modes d'emploi pour la contourner. Et vous, vous faites comment pour survivre ?
Quand on recherche quelque chose au sujet de l’Hadopi, dans Google, le moteur de recherche nous propose d’en savoir plus sur le site de partage de fichiers Megaupload, les fichiers torrent, la diffusion en streaming, et “comment contourner l’Hadopi“.
Quand on recherche “comment contourner“, sans plus d’explications, Google nous propose, respectivement, de contourner l’Hadopi, puis la limitation de MegaVideo, un site web de partage de vidéos mis en place par les créateurs de Megaupload, que 7,4 millions de Français auraient visité pour le seul mois de novembre, relève Benjamin Ferran.
On ne compte plus le nombre de modes d’emploi pour contourner l’Hadopi, des plus basiques tels celui de Topito et son Top 10 des astuces pour contourner Hadopi aux plus fouillés, tels les nombreux billets de LinuxManua, dont les 10 antidotes anti-Hadopi ont totalisé plus de 1.341.090 consultations.
La presse elle-même s’est saisie du sujet, de L’Express à 20minutes en passant par Sud Ouest, Métro.
Et vous, concrètement, vous faites comment ? Alors que l’Hadopi vient d’annoncer le lancement de la deuxième salve d’avertissements, OWNI aimerait bien savoir ce que l’Hadopi a changé dans vos pratiques culturelles. Vous avez arrêté de télécharger ? Vous êtes passés au streaming, aux serveurs torrents ou newsgroups privés, vous passez par des relais WiFi ouverts, partagez vos fichiers par clef USB, VPN sécurisés ?
Dites-nous tout. Nous sommes preneurs de toute nouvelle idée, pratique, truc, logiciel ou astuce. OWNI est né lors de la bataille contre Hadopi, au printemps 2009, pour créer “un média engagé pour les libertés numériques“.
On aimerait bien savoir comment vous les défendez, vous, vos libertés… Écrivez-nous à hadopi@owni.fr ou, si vous préférez rester anonymes, passez-donc par notre formulaire en ligne sécurisé : http://wikileaks.owni.fr/.
–
Illustration CC Geoffrey Dorne
Laisser un commentaire